La méthode W.A.V.E.
Une méthode structurée pour aider les dirigeants de PME de distribution de pièces détachées à reprendre le contrôle de leur e-commerce.
90 jours pour remettre votre e-commerce sur de bons rails !
Observer avant d'agir
- Données fiables
- Vision partagée
- Leviers réels identifiés
Décider collectivement
- Priorités claires
- Indicateurs utiles
- Feuille de route assumée
Exécuter avec méthode
- Gouvernance claire
- Rituels efficaces
- Transmission des savoir-faire




4 étapes clés W.A.V.E. pour structurer avant d'exécuter
Watch
Observer & comprendre
Audit structuré de l’écosystème e-commerce : données, organisation, prestataires, leviers de performance. Objectif : une vision claire et objective de la situation réelle.
Align
Décider & planifier
driVe
Structurer & impulser
Execute
Déployer & ajuster
Ce que la méthode W.A.V.E. change concrètement
Une lecture objective de la performance
W.A.V.E. commence par objectiver la situation e-commerce à partir de données fiables : performance commerciale, acquisition, UX, organisation et gouvernance. L’objectif est simple : remplacer les décisions au ressenti par une lecture factuelle.
Des arbitrages clairs et assumés
La méthode W.A.V.E. structure les décisions stratégiques en mettant autour de la table les bonnes personnes, avec les bons éléments. Elle permet de choisir quoi faire, quoi ne pas faire, et dans quel ordre, pour éviter la dispersion et les plans irréalistes.
Un pilotage qui tient dans la durée
W.A.V.E. met en place un cadre de pilotage simple : indicateurs utiles, rituels clairs, responsabilités définies. Le pilotage est pensé pour tenir dans le quotidien d’une PME, sans usine à gaz ni reporting inutile.
Moins de dépendance aux prestataires
La méthode vise à redonner du contrôle en structurant la relation aux agences et prestataires. Les décisions, la vision et le pilotage restent côté client, ce qui permet de sortir progressivement d’une dépendance subie.
Une autonomie progressive et maîtrisée
W.A.V.E. n’a pas vocation à faire « à la place de ». Chaque étape est conçue pour faire monter les équipes en compétence, transmettre les méthodes et laisser une organisation capable de piloter seule après l’accompagnement.
